La première fois que j’ai vécu une méditation active conçue par OSHO, c’était dans un stage de tantra. Je me souviens très bien avoir vécu une rencontre profonde avec moi-même et plus grand que moi, durant les 10 dernières minutes en tournant (danse soufie). Ce qui est entré dans mon champ de conscience à ce moment-là m’a imprégnée et guidée, jusqu’à cette seconde. Selon OSHO, la traduction du mot sanscrit tantra signifie expansion de conscience.*
Je propose de vivre l’expérience des méditations actives de OSHO dans le cadre d’ateliers collectifs intitulés Dans l’esprit du tantra. Des exercices de respirations, de chants de sons (mantras) et de pratiques de gestes (mudras) pour harmoniser nos centres d’énergie (chakras) précèdent généralement la méditation active de OSHO, afin d’installer une qualité de présence à soi.
OSHO a conçu des méditations actives pour l’homme moderne, afin de lui permettre, par la pratique de mouvements dynamiques, dans un premier temps, de se débarrasser des tensions et stress accumulés. Cette étape est indispensable afin d’évacuer de soi les nuages (pensées, émotions, mémoires, douleurs...) qui cachent notre ciel bleu (notre essence, en dehors de toute dualité car elle contient tout et son contraire, SatNam, je suis). Les étapes qui suivent les exercices physiques intenses, sont des temps de relaxation et d’immobilité. C’est à ce moment-là, que, selon OSHO, la méditation commence.
La majorité des méditations actives de OSHO ont été conçues avec une musique spécifique, composée et jouée par les musiciens dirigés par OSHO. Chaque musique aide à vivre spécifiquement le processus de la méditation dans l’intention qui lui est propre.
* dans L’expérience du Tantra L’amour, une force d’évolution. OSHO, Almasta Editions