Mise au point en 1960 à Madrid par un neuropsychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie peut être définie comme la recherche de la Conscience et des valeurs de l’existence.
Inspirée tout à la fois du yoga indien, de la méditation bouddhiste tibétaine, du zen japonais, de la relaxation progressive mais aussi de méthode d’auto-hypnose, la sophrologie invite chacun.e à vivre une expérience de son corps, de son mental et de ses émotions à un niveau de conscience qui varie de l’état ordinaire du quotidien.
La sophrologie est une méthode préventive et d'apprentissage de l'harmonie entre le corps et l'esprit. En se laissant guider par la voix de la sophrologue, le/la consultant.e. est invité.e à relâcher les tensions de son corps et de son esprit, grâce à des respirations, des relaxations dynamiques (avec mouvement), des visualisations créatrices. Ces exercices favorisent l'émergence de phénomènes physiques, émotionnels ou de pensées. La sophrologue propose au consultant.e. d'accueillir ses ressentis sans se juger, pour vivre l'expérience d'une nouvelle relation avec soi-même.
Au fur et à mesure des séances, le consultant.e gagne en autonomie et en confiance, développe progressivement ses potentiels et améliore son état général vers un bien-être durable.
Une méthode de santé naturelle, accessible à tous, quelque soit son âge et sa condition physique. Aucune pratique préalable n’est nécessaire ni certificat médical. Les séances peuvent être vécues individuellement en cabinet ou collectivement en groupe continu ou ponctuel.