Creallume, thérapie psychocorporelle au Mans et à Laval

Le Vendredi de 18h30 à 20h30.

Les thérapies d'expression corporelle au Mans : l'art thérapie

Ma pratique de l'art-thérapie

Un peu d'histoire...

Depuis 50 000 ans, les hommes préhistoriques de tous les continents ont laissé une trace d’eux-mêmes par l’expression artistique. Parois peintes, pierres ou bois gravés, chaque support pouvant accueillir un langage visuel témoigne aujourd’hui, ici et maintenant, de ce qui fut, pour nos ancêtres, au sens biologique du terme. Ainsi, Maslow, psychologue humaniste, postule que la créativité primaire qui habite en chacun de nous est reliée à l’Inconscient collectif de l’Humanité. Cet héritage dont nous bénéficions tous, se révèle comme un trésor entre nos mains. Une source infinie et illimitée qui peut être mise au service de l’être qui la contient.

Qu'est-ce que l'art thérapie ?

Apparaissant en tant que telle au XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe, quel que soit son courant de pensée d’origine, l’art-thérapie pose comme principe que l’individu crée artistiquement, un reflet symbolique de sa problématique psychique. Au-delà, C.G. Jung voit dans le processus créatif à but thérapeutique, le moyen pour l’individu, d’être pleinement acteur de sa guérison en mettant en mouvement et en jeu ce dont « je » souffre.

L'art-thérapie est une démarche d'accompagnement individuel ou collectif centrée sur la personne, dans un processus de création artistique. La personne aidée est invitée à exprimer ses pensées, émotions, sentiments et conflits ressentis ici et maintenant par le détour de sa créativité artistique, dans la matière. Cette démarche est volontaire, et complémentaire à toute autre thérapie conventionnelle. 

 

Peinture à l'eau

Est-ce que l'art-thérapie peut vous aider ?

Vous êtes adulte et vous sentez que vous êtes émotionnellement bousculés, vos idées ne sont pas claires, vous êtes perdus ou à l'arrêt sur votre chemin de vie ? Vous ressentez que vous avez besoin d'aide mais n'arrivez pas à vous projeter d'emblée dans un suivi psychologique (psychologue, psychothérapeute, autres praticiens en thérapies brèves, etc.) ? Alors, l'art-thérapie peut être une porte d'entrée pour vous. Lorsque les mots manquent ou peinent à être dits pour nommer des émotions souffrantes ou des difficultés personnelles, l’art-thérapie se présente comme une voie d’expression profonde tout en restant ludique. Le geste précède la parole…

 

Les bienfaits de l'art-thérapie

  • ressentir un apaisement physique et/ou émotionnel
  • retrouver le désir ou le goût de se (re)mettre en mouvement
  • se reconnecter à ce que l'on ressent authentiquement
  • gagner en estime de soi et retrouver confiance en soi
  • retrouver la capacité à prendre sa vie en main
  • prendre du recul par rapport à sa souffrance
  • s'accepter tel que l'on est, avec ses limites et ses qualités
  • retrouver le désir et la capacité de se projeter plus loin sur son chemin
  • se découvrir une passion et un talent pour la création artistique

En pratique, l’art-thérapie c’est…

Une méthode de thérapie par la mobilisation du corps en action, accessible à tous, quelque soit son âge et sa condition physique. Aucune pratique artistique préalable n’est nécessaire ; sa visée est purement expressive, sans recherche esthétique ni technique. Les ateliers peuvent être suivis en séance individuelle en cabinet ou lors de sessions collectives autour de thématiques.

Les mediums utilisés varient en fonction des avancées de la personne dans son processus créatif. Excepté le modelage en argile ou en pâte à modeler, le dessin au pastel, le collage, l’écriture et la peinture peuvent être combinés dans une même séance ou atelier.

Un atelier dure entre 1h00 et 2h30. 

Deux personnes qui dessinent

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.