Creallume, thérapie psychocorporelle à Alençon

Aucun horaire

Art thérapie à Alençon

Art-thérapie

Un peu d'histoire...

Depuis 50 000 ans, les hommes préhistoriques de tous les continents ont laissé une trace d’eux-mêmes par l’expression artistique. Parois peintes, pierres ou bois gravés, chaque support pouvant accueillir un langage visuel témoigne aujourd’hui, ici et maintenant, de ce qui fut, pour nos ancêtres, au sens biologique du terme. Ainsi, Maslow, psychologue humaniste, postule que la créativité primaire qui habite en chacun de nous est reliée à l’Inconscient collectif de l’Humanité. Cet héritage dont nous bénéficions tous, se révèle comme un trésor entre nos mains. Une source infinie et illimitée qui peut être mise au service de l’être qui la contient.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ? 

Apparaissant en tant que telle au XXème siècle en Amérique du Nord et en Europe, quel que soit son courant de pensée d’origine, l’art-thérapie pose comme principe que l’individu crée artistiquement, un reflet symbolique de sa problématique psychique. Au-delà, C.G. Jung voit dans le processus créatif à but thérapeutique, le moyen pour l’individu, d’être pleinement acteur de sa guérison en mettant en mouvement et en jeu ce dont « je » souffre.

L'art-thérapie est une démarche d'accompagnement individuel ou collectif centrée sur la personne, dans un processus de création artistique. La personne aidée est invitée à exprimer ses pensées, émotions, sentiments et conflits ressentis ici et maintenant par le détour de sa créativité artistique, dans la matière. Cette démarche est volontaire, et complémentaire à toute autre thérapie conventionnelle. 

 

Danse thérapie

Est-ce que l'art-thérapie peut vous aider ? 

Vous êtes adulte et vous sentez que vous êtes émotionnellement bousculé, vos idées ne sont pas claires, vous êtes perdus ou à l'arrêt sur votre chemin de vie ? Vous ressentez que vous avez besoin d'aide mais n'arrivez pas à vous projeter d'emblée dans un suivi psychologique (psychologue, psychothérapeute, autres praticiens en thérapies brèves, etc.) ? Alors, l'art-thérapie peut être une porte d'entrée pour vous. Lorsque les mots manquent ou peinent à être dits pour nommer des émotions souffrantes ou des difficultés personnelles, l’art-thérapie se présente comme une voie d’expression profonde tout en restant ludique. Le geste précède la parole…

 

Les bienfaits de l'art-thérapie

  • ressentir un apaisement physique et/ou émotionnel
  • retrouver le désir ou le goût de se (re)mettre en mouvement
  • se reconnecter à ce que l'on ressent authentiquement
  • gagner en estime de soi et retrouver confiance en soi
  • retrouver la capacité à prendre sa vie en main
  • prendre du recul par rapport à sa souffrance
  • s'accepter tel que l'on est, avec ses limites et ses qualités
  • retrouver le désir et la capacité de se projeter plus loin sur son chemin
  • se découvrir une passion et un talent pour la création artistique

En pratique, l’art-thérapie c’est…

Une méthode de thérapie par la mobilisation du corps en action, accessible à tous, quelque soit son âge et sa condition physique. Aucune pratique artistique préalable n’est nécessaire ; sa visée est purement expressive, sans recherche esthétique ni technique. Les ateliers peuvent être suivis en séance individuelle en cabinet ou lors de sessions collectives autour de thématiques.

Les mediums utilisés varient en fonction des avancées de la personne dans son processus créatif. Excepté le modelage en argile ou en pâte à modeler, le dessin au pastel, le collage, l’écriture et la peinture peuvent être combinés dans une même séance ou atelier.

Un atelier dure entre 1h00 et 2h30. 

Danse thérapie

Qu'est-ce que la danse thérapie ? 

  • C'est une technique mise au point par des danseuses contemporaines américaines entre les années 1940 à 1960, tout d'abord dans le secteur psychiatrique auprès d'enfants autistes. Elles avaient observé qu'en guidant un groupe d'enfants psychotiques dans un mouvement dansé, ils manifestaient un apaisement immédiat, et, sur un plus long terme, des améliorations de leur état de santé psychique
  • Depuis, la danse thérapie s'est répandue dans le monde entier, sortant des hôpitaux et établissements spécialisés pour s'adresser à toute personne cherchant un mieux-être, en exprimant dans un mouvement libre et spontané, ce qui est juste de libérer d'elle-même et de mettre en conscience : difficultés articulaires, tensions musculaires, blocages émotionnels, pensées limitantes. La mise en circulation physique et énergétique de ce qui était retenu et bloquant laisse la place à des ressources de développement et d'accomplissement de soi parfois insoupçonnées.  
Danse thérapie

Les bienfaits de la danse thérapie

  • Sur le plan corporel : fluidification des circulations sanguine et lymphatique, assouplissement des articulations, relâchement des tensions musculaires, amélioration des fonctions respiratoires, plaisir immédiat de jouir de ses capacités physiques.
  • Sur le plan affectif : émergence d'émotions et sentiments refoulés pour les identifier, les traverser et les transformer, apprentissage du respect et de l'amour de soi et de l'autre, autonomie relationnelle.
  • Sur le plan mental : capacité à redevenir acteur/actrice de ses choix, enrichissement de son dialogue intérieur, meilleure capacité à se structurer et augmentation du discernement, gain en estime de soi, confiance en soi, capacité de se guider sur son chemin.
  • Sur le plan spirituel : expérience de l'unification de son corps, coeur et esprit, élargissement de sa conscience par une présence à soi plus profonde, sentiment de reliance sacrée à plus grand que Soi, d'être Un dans un Tout...

En pratique, un atelier de danse thérapie, c'est...

  • Une méthode de thérapie par le mouvement, basée sur la pratique d'une danse libre, accessible à tous, quelque soit sa condition physique. Aucune pratique artistique préalable n’est nécessaire ni certificat médical.
  • Déroulement d'un atelier collectif : nous débutons par une présentation réciproque et une météo personnelle. Puis j'expose le cadre de l'atelier. Après échange et accord sur la séance avec le groupe, je débute l'animation de la séquence de danse libre en m'appuyant sur des programmes de musique, qui facilitent le lâcher prise et entrent en résonnance avec les rythmes universels. Puis chaque participant poursuit son exploration personnelle par une courte expression créative : collage, dessin au pastel, écriture, pâte à modeler...Nous terminons par un tour de parole où chaque personne peut exprimer librement ses ressentis de façon concise et respectueuse envers lui/elle-même et le groupe. La durée des ateliers collectifs varie entre 1h30 et 2h30.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.